Les 3 piliers de la Sophro-Analyse

La psychologie

C’est une psychothérapie corporelle. Elle vous permet d’accueillir, de repérer et symboliser les schémas inconscients, comme faisant partie intégrante de votre vie. Ce sont eux qui créent, à votre insu, une grande partie de votre insatisfaction quotidienne (sentiment de solitude, d’infériorité, d’impuissance, d’incapacité…). Cet accueil conscient vous permet ainsi de les repérer restaurer et pacifier votre histoire.

La sophrologie

Votre corps exprime ce que votre mental ne peut dire. La Sophro-Analyse apporte l’apaisement mental et corporel en profondeur. Par  une prise de conscience corporelle, vous apprenez à ressentir, comprendre et évacuer les tensions, vous plaçant peu à peu dans un état d’être intérieur calme et serein.

Le Principe de Non-Dualité

La non-dualité ne s’oppose pas à la dualité : elle la couronne. Il ne s’agit pas tant de dépasser la dualité que de l’accepter tout à fait, en tant que dualité, dans ses paires d’opposés enfin mis en relation paires par paires duelles. Souvent nous avons tendance à aspirer à un des opposés en fuyant l’autre : vouloir l’amour et fuir la haine, aspirer à la lumière et fuir l’ombre, par ex. Vous accueillerez alors la manifestation dans toutes ses dimensions, et c’est cet accueil inconditionnel qui ouvre à la non-dualité. Autrement dit, accepter la dualité est trouver la non-dualité.

Et si les émotions étaient une force intérieure qui supplante le mental? Ces mécanismes sont des pierres précieuses de la construction de Soi. L’enfance est l’apprentissage des émotions et ressentis, que l’adulte passe son temps à re-vivre. Ces actions corporelles sont des messages aussi important que le discours. Elles ont de surcroit la capacité d’être authentiques.

L’Institut Européen de Sophro-Analyse est membre de la Fédération Internationale des Sophrologues-Analytiques Transdisciplinaires, agréée par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse – FF2P.